Dans le cadre de nos articles sur le transfert d’entreprise (nous vous invitons à lire nos articles tels que https://endlex.ca/fr/achat-dactifs-ou-dactions-3-elements-a-considerer/, ou encore https://endlex.ca/fr/lettre-dintention-definition-et-utilites/ sur notre site web https://endlex.ca/fr/blogues/), nous souhaitons aborder 3 mythes et préconceptions populaires qui reviennent souvent dans le cadre de dossiers de transferts d’entreprises (et chacun des éléments ci-dessous fera l’objet d’un article distinct) :
I. Mythe 1 – La vente d’une petite entreprise est plus rapide et moins dispendieuse que la vente d’une grande entreprise – Est-ce vraiment le cas ?
II. Mythe 2 – À l’étape de la vérification diligente (ci-après désignée la « VD ») (voir https://endlex.ca/fr/verification-diligente-vd-introduction/), le cédant n’a presque rien à faire puisque son rôle se limite à envoyer des documents au repreneur;
III. Mythe 3 – La vente d’une entreprise devrait prendre quelques jours/semaines sans plus, puisque les parties se font confiance.
Fiction ou réalité ?
- Mythe 1 – Vente d’une petite entreprise
L’expression « petite entreprise » peut varier énormément selon les circonstances ou la perspective (et chaque entreprise, peu importe sa taille, mérite selon nous la même attention et la même rigueur lors de sa vente ou son achat), mais pour les fins cet article, prenons l’exemple d’une entreprise ayant un prix d’achat de moins d’un million de dollars (1 000 000 $).
À première vue, la vente d’une petite entreprise peut sembler plus rapide (et donc moins dispendieuse) que la vente d’une entreprise de plus grande taille, car logiquement on a tendance à penser qu’il y a plus de travaux à compléter pour une plus grande entreprise.
Cependant, il s’agit d’un mythe et en fait, la vente d’une petite entreprise peut engendrer plus de travaux que celle d’une grande entreprise !
Tout d’abord, le volume de travail à effectuer ne dépend pas de la taille de l’entreprise en tant que telle (bien que ceci puisse être un facteur), mais bien de la nature des activités de l’entreprise, de son industrie et des éléments requis pour bien saisir son fonctionnement.
Par exemple, un cabinet d’architectes valant plusieurs millions de dollars peut requérir moins de travaux pour sa vente qu’une entreprise avec quelques employés dans un domaine extrêmement règlementé comme, par exemple, le secteur pétrolier. Il est donc impératif d’analyser la complexité des activités de l’entreprise au lieu de se limiter à sa taille.
Ensuite, les transactions de plus petites entreprises ont tendance à se complexifier en raison des facteurs suivants :
A. Manque d’organisation à l’interne – Les plus petites entreprises dépendent souvent de leurs propriétaires, et par conséquent ces entreprises ne sont souvent pas adéquatement préparées à leur vente, tant au niveau de l’organisation des documents que éléments clés de l’entreprise qui seront révisés par le repreneur lors de la vente de l’entreprise. La transaction nécessite souvent plus de temps, d’énergie et de ressources qu’initialement prévu en raison de cette dépendance et du manque d’efficacité opérationnelle ;
B. Manque d’expérience en transfert d’entreprise – Ce critère s’applique pour les entreprises de toute taille, mais généralement les propriétaires de petites entreprises et leurs repreneurs n’ont pas d’expériences antérieures de transferts d’entreprises, et donc il faut prévoir une phase éducative pour démystifier les étapes de la transaction, et parfois décomplexer les parties face au transfert d’entreprise en cours. Parfois, des éléments pourtant normaux pour les professionnels dans le cadre d’une transaction peuvent paraître complètement incompréhensibles, inutiles ou farfelus pour les parties à la transaction, alors il faut gérer cet aspect en plus des autres éléments usuels de la transaction;
C. Manque de ressources à l’interne – Un transfert d’entreprise requiert beaucoup de temps, d’énergie et de ressources. Dans une petite entreprise, le cédant se retrouve souvent à porter plusieurs chapeaux, et donc il peut être très difficile pour ce dernier de libérer le temps nécessaire pour répondre aux nombreuses requêtes qui peuvent survenir de part et d’autre dans le cadre du transfert de l’entreprise. Dans de plus grandes entreprises, il est possible pour le cédant de se libérer en raison de la flexibilité offerte par un plus grand personnel, ou encore d’attitrer un membre du personnel avec la tâche exclusive de gérer la transaction avec les autres professionnels impliqués.
En raison des éléments ci-dessus, force est de constater que la vente ou l’acquisition d’une petite entreprise peut s’avérer plus complexe et donc plus coûteuse que celle d’une plus grande entreprise !
- Contactez-nous !
Dans les prochains articles, nous allons aborder les deux autres mythes mentionnés ci-dessus, alors restez à l’affût et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Les informations sont fournies dans cet article seulement à titre informatif. Ces informations ne constituent pas des conseils juridiques et ne peuvent être lues ou interprétées comme des conseils juridiques. Si vous désirez obtenir des conseils juridiques relativement aux informations fournies dans le présent article, veuillez contacter un de nos avocats.